Rubrique : Micronations et Utopies - par Estelle La République d'Uzupis, en lituanien Užupio - Res Publika, peuplée de 7 000 habitants est une république officieuse, une micronation, fondée par les habitants du quartier éponyme de Vilnius, dit également quartier de l'Autre Rive.
Située en plein coeur de Vilnius et sur une soixantaine d'hectare, à un franchissement de pont du centre-ville, la république ubuesque d'Uzupis a proclamé son indépendance en 1998.
Les différents attributs d'État, officiels ou symboliques et toujours détournés, dont s'est dotée cette république avec ses citoyens, ses lois, sa Constitution, et ses dirigeants sont :
Un président, Roman Lileikis, cinéaste et musicien, détenteur du pouvoir à vie
Une reine élue chaque année
Une monnaie l' "eurouz
Une armée, composée de 12 hommes
Quatre langues, une par saison
Une ambassade, à Moscou
Des citoyens d'honneur, comme le Dalai Lama
Une fête nationale, le 1e avril
Un saint-patron, Frank Zappa
Un drapeau
Un emblème, la statue d'un ange soufflant dans une trompe.
La république publie aussi un journal, Uzupia Haroldas (« Le messager d'Uzupis »), dont le rédacteur en chef, Tomas Tchepaitis, occupe également le poste de Ministre des Affaires étrangères de la République.
Depuis sept ans, la République est officiellement enregistrée sous la forme d'une maison d'édition, nommée La République d'Uzupis, qui sert d'interlocutrice à la mairie de la ville.
Chaque année Uzupis est le lieu de grandes fêtes chaleureuses et cosmopolites. Malgré l'absence de passeport ou de papiers prouvant la citoyenneté, un visa est délivré pour pénétrer à cette occasion dans le quartier. Les ponts qui enjambent la Vilnia sont relevés et une taxe doit être payée pour pouvoir passer.
La République d'Uzupis est jumelée avec la Commune Libre de Montmartre à Paris.